Des plantes économes en eau
Il existe quantité de plantes économes en eau, qui se contentent de peu voire pas d'arrosage. Non, ce ne sont pas toutes des cactus ou des plantes grasses !
Voici une petite liste sans prétention, ni exhaustive, ni remarquable. Elle a pour simple but de vous démontrer qu'il existe une grande variété de plantes adaptées aux chaleurs de l'été, que vous trouverez sans difficulté, et pourront vous aider à créer les contours de votre "jardin sans arrosage".Annuelles
Gazania
- L'eschscholtzia (pavot de Californie) se sème à l'automne ou au printemps. En quelques semaine, ce cousin du coquelicot illuminera vos massifs avec ses corroles blanches, jaunes ou plus classiquement orange vif.
- Les fétuques, comme énormément de graminées, n'ont aucunement besoin d'eau.
- Le gazania est en réalité une vivace; mais il ne résiste qu'à de courtes périodes de gel. Achetez-le en godets par barquette entière. Massif, balcon ou terrasse : floraison assurée tout l'été sans une goutte d'eau !
Arbustes à fleurs
Bignone en fleurs
- L'albizia ou arbre à soie est un arbuste très populaire en bord de mer, car il pousse littéralement dans le sable !
- Le feuillage de l'arbousier est persistant; il fleurit et produit même des fruits !
- Rose, mauve, bleu ou blanc : toutes les couleurs pour l'althéa, qui fleurit en plein soleil même en sol pauvre ou caillouteux.
- La bignone s'accroche toute seule sur son support et produit rapidement des fleurs en forme de trompettes jaune, orange ou rouge.
- Comment ne pas citer le buddléia (ou arbre aux papillons) qui produit tout l'été une abondante floraison de panicules parfumés, et ce dans n'importe quel sol.
- Le céanothe apportera une touche de bleu plutôt rare au jardin; arrosez-le seulement la première année le temps qu'il "s'installe".
- Le choisya (oranger du Mexique) fleurit deux fois l'an. Ses fleurs sont parfumées. A arroser l'année de la plantation.
- La ciste fleurit d'abondance plutôt en fin de printemps. Des dizaines d'espèces produisant d'étonnantes fleurs comme de papier froissé.
- Le laurier rose pousse dans les sols bien drainés et résiste davantage au gel qu'on ne voudrait le faire croire. A pailler soigneusement au pied.
- Le perovskia, feuillage gris et longs panicules bleutés, s'avère résistant, de culture facile et pousse rapidement.
Arbustes de haie
Eleagnus panaché
- L'eleagnus est persistant et ne demande aucun arrosage.
- Le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) supporte de fortes gelées. Il fleurit au coeur de l'hiver. A palisser contre un mur, ou à intégrer dans une haie libre.
- Le laurier tin (viburnum) n'a pas la palme de l'originalité, mais il fleurit également en hiver et ses fruits sont appréciés des oiseaux.
- Les feuilles rouges du photinia égayent joliement les haies. Se plaît à la mi-ombre.
Bulbes
- L'agapanthe et ses grandes ombelles bleues ou blanches se plaît au fond des massifs, mais également en pots.
- L'iris nain apprécie la sècheresse. Après l'hélébore et le perce-neige, sa fleur est l'une des premières à pointer après l'hiver.
Vivaces
Sauges et graminée
- L'acanthe et son feuillage spectaculaire ornera un grand coin de plein soleil ou de mi-ombre. En plus, elle se ressème spontanément !
- L'achillée se plaît dans les sols caillouteux, très secs et donne un air champêtre à vos massifs.
- L'aubriète fleurit d'abondance des rocailles, les murets mais peut également servir de couvre-sol.
- Le millepertuis apporte du jaune vif dans les massifs ou en avant plan d'une haie. Adepte des sols pauvres.
- La rose trémière pousse même dans les interstices des murs ! Ses grandes tiges fleuries contrastent à merveilles avec la pierre.
- La famille des sauges est extrêmement large, de la classique salvia officinalis aux épis bleutés à la sauge de Jérusalement (phlomis) qui forme un buisson jaune et gris en passant par salvia grahamii et ses nuées de petites fleurs rouges. Florifère, increvable... et sans arrosage !